Dans mon sac - dans l'oeil du photographe en mode vidéo

ARTICLE-DSCF2060.jpg

Less is more…

Quand il s’est agi de créer du contenu vidéo pour les comptes Instagram et YouTube du présent site, mes trois contraintes étaient légèreté, rapidité, et qualité. Légèreté car je me déplace à 95% en vélo en ville, et qu’il n’est donc pas envisageable que je transporte à chaque fois une valise dégueulant de matériel pour enregistrer ce qui n’est au final que des vidéos courtes. Rapidité parce que le temps est compté pour les gens qui y participent comme pour moi, et que je ne peux pas passer 15 minutes à équilibrer un gimbal pour quelques plans. Qualité parce que je veux quand même avoir l’option d’avoir de beaux plans et de beaux mouvements, en plus d’un son correct.

Dans mon sac en mode reportage vidéo, on trouve:

  • Sac ONA Bags Prince Street: Je l’ai depuis des années et c’est mon sac du quotidien. Totalement increvable, élégant, son format est parfait pour une journée dehors ou un reportage léger. Il peut contenir au choix mon déjeuner, un appareil avec deux objectifs et un flash, ou l’ensemble du kit vidéo ci-dessus, mais contient toujours mon indispensable iPad Pro. J’ai fixé sur la sangle une attache Peak Design Capture, qui me sert à y accrocher mon appareil photo en mode reportage.

  • Camera DJI Osmo Pocket: J’ai eu les deux versions de la DJI Osmo, et si la première était prometteuse mais pleine de défauts rédhibitoires, celle-ci les corrige presque tous, à commencer par une connexion directe et stable à mon smartphone. Complétée par l’indispensable kit d'accessoires vendu en option, mais dont je ne vois pas comment on pourrait se passer, qui comprend un support de fixation compatible avec les accessoires Gopro (ici attaché à un mini GorillaPod magnétique), une molette de contrôle pour les fois où on n’y connecte pas son téléphone, et le module Wi-Fi pour la contrôler à distance. J’ai également acheté le support PGYTech qui maintient le smartphone en place quand il est connecté à la caméra, car la connexion est assez fragile, et investi dans l'adaptateur Jack vers USB-C pour y connecter le prochain accessoire de la liste.

  • Micro-cravate Rode Wireless Go: Je suis utilisateur de micros-cravate depuis des années et ce modèle a été une véritable révolution pour moi à sa sortie. Il ne prend pas de place du tout dans le sac, est rechargeable avec une batterie qui dure très longtemps, est facile à placer et hyper fiable. On peut également lui adjoindre le Rode Interview Go qui le transforme en micro de poing, indispensable en mode reportage.

  • Batterie RavPower: J’en ai dans tous mes sacs, pour être totalement autonome et recharger mes appareils dès que je les range. Avec tout ce qui est présenté sur la photo, je pense pouvoir tenir plusieurs jours loin d’une prise électrique sans souci. Cable USB-C pour 98% de mes appareils, et Lightning pour l’iPhone et les AirPods.

  • iPhone X 128Go: Je l’ai depuis 3 ans, il fonctionne toujours aussi bien et je pense qu’il a encore une ou deux belles années devant lui, une fois que la batterie sera changée (sauf si Apple se décide enfin à changer le port Lightning pour un USB-C sur les nouveaux modèles, auquel cas je change de suite…). Nécessaire dans ce kit pour servir d’écran à l’Osmo Pocket.

  • iPad Pro 2018 11 pouces 1To cellulaire: Il ne me quitte jamais, je fais pratiquement tout dessus: Monter les podcasts, rédiger les articles, mes devis et factures, la compta, lire les magazines, voir des films, jouer aux jeux vidéo, la liste est longue. Dès que j’ai un instant, je le sors et j’avance sur mon travail, et il me permet de combler beaucoup de temps morts dans ma journée qui seraient perdus autrement. Il me sert également à monter les vidéos faites avec le kit présenté ci-dessus (hormis la dernière en raison d’un bug avec la version beta d’iPadOS 14, que j’ai installé pour la tester), et c’est l’accessoire indispensable dont je ne pourrais plus jamais me passer. J’ai le Smart Keyboard Folio et un Apple Pencil dont je me sers quotidiennement, et une paire d’Airpods Pro qui sont de loin les meilleurs écouteurs pour travailler en mode nomade que j’aie eu l’occasion d’essayer. Je vous ai dit que je jouais aux jeux vidéo sur iPad, pour cela j’utilise une manette 8bitdo N30Pro qui est le parfait compromis entre compacité et prise en main, et un abonnement Apple Arcade.

  • Stickers logos "dans l’oeil du photographe" et "JP": Je colle des stickers avec mon logo sur l’ensemble de mon matériel, beaucoup parce que je travaille fréquemment sur des salons avec beaucoup de prestataires et que ça permet d’éviter les “confusions de matériel" qui arrivent régulièrement, un peu parce que j’adore voir mes logos partout et que je considère qu’on ne communique jamais assez sur ce qu’on fait…

Et voilà pour le contenu de mon sac en mode reportage vidéo. Pour vous faire une idée du rendu, la vidéo du making-of du sac de Cyril Zekser a été réalisée avec ce kit.

Des idées ou suggestions sur ce que je pourrais changer pour le rendre encore plus léger et/ou efficace? Des questions sur les logiciels que j’utilise pour tout faire sur iPad? Laissez un commentaire ci-dessous.

Sites web: http://www.julienpasternak.com (mariage) et http://www.julienpasternak.fr (Évènementiel)

Instagram - Facebook mariage - Facebook évènementiel

Précédent
Précédent

Cross - Malo x Julien Apruzzese

Suivant
Suivant

Vies à vie - Déborah Leca et Jonathan Paciullo