Dans mon sac - Pierre-Louis Ferrer

Pierre-Louis Ferrer a été interviewé dans le podcast “dans l’oeil du photographe”, vous pouvez retrouver son épisode à cette adresse.

Vous pouvez vous aussi présenter le contenu de votre sac en remplissant le formulaire à cette adresse.


Je suis photographe professionnel spécialisé dans les prises de vue au-delà du visible, dans les domaines de l’ultraviolet et de l’infrarouge, résidant à Paris. Je divise mon activité entre la réalisation de séries artistiques et la sensibilisation du grand public aux risques solaires et environnementaux, en intervenant auprès d’Instituts de santé, de laboratoires dermatologiques et de marques de cosmétique. 

En complément, je pratique la photographie argentique dans les domaines du paysage et de l’architecture. Le sac que je présente aujourd’hui est donc associé à cette pratique.

  • Hasselblad SWC/M : appareil moyen-format 6x6 muni du célèbre Biogon 38mm F/4.5, le plus grand angle existant dans cette catégorie d’appareil. Mon modèle date de 1987 mais n’a rien perdu de sa superbe. L’angle de vue offert par l’objectif, appliqué au format 6x6, offre un rendu sensationnel en paysage et architecture, marqué par l’absence de déformation et un piqué homogène. Cet appareil est également très compact et léger, si bien que son utilisation à main levée n’est pas un problème et permet de réaliser un peu de photographie de rue en plus du paysage et de l’architecture.

  • 2x dos A12 : en général, je pars avec mes deux dos chargés en pellicule 120, l’un avec de la Portra 400 et l’autre avec de la Tmax 100, pour pouvoir alterner entre couleur et noir et blanc.

  • Adaptateur de verre de visée Hasselblad 41025 : le SWC/M ne dispose pas de miroir interne pour cadrer, mais d’un viseur externe. Il est possible de monter un adaptateur de verre de visée à la place du dos A12 pour cadrer dans les meilleurs conditions. Le mien est combiné à un verre de visée quadrillé, idéal pour de la photographie d’architecture rigoureuse.

  • Viseur externe Hasselblad : pour la photographie à main levée, ce viseur est parfait, même s’il est décalé verticalement de l’axe de l’objectif. Un jeu de miroir astucieux renvoie le niveau à bulle à l’intérieur du viseur pour être toujours parfaitement à niveau.

  • Déclencheur souple standard, pour réaliser des poses très longues.

  • Cellule Sekonic L-308S : une cellule simple pour mesurer la lumière incidente et réfléchie. En photographie extérieure elle ne m’a jamais fait défaut.

  • Trépied SIRUI T-1204XL : le trépied parfait pour ma pratique : le carbone change la vie, une fois qu’on a essayé dur de revenir au trépied en aluminium. Compact et démontable pour le nettoyer après une cession en bord de mer.

  • Tête Manfrotto MHXPRO-3WG : tête micrométrique plus petite que sa grande sœur la 410 ; mais avec un poids supportable suffisant pour mon matériel. Elle se case parfaitement dant mon sac photo sans trop l’alourdir. 

  • Sac photo Thinktank : une marque peu connue, mon sac a plus de 8 ans et est toujours fiable. Compact pour passer dans une cabine d’avion. Son gros plus pour moi : il flotte sans se retourner ! J’ai failli le perdre à deux reprises dans les eaux, à Londres après le passage d’un péniche en bord de Tamise et en Islande sur la plage de Vik. A chaque fois son ergonomie m’a permis de le récupérer sain et sauf avec mon matériel intact.

  • Porte-filtre NISI V5 : le meilleur porte-filtre du marché pour moi, léger et solide.

  • Filtres dégradés NISI 0.6 HARD et 0.6 MEDIUM : je n’utilise que deux filtres dégradés au quotidien, tous les deux d’opacité 0.6 (2 stops), mais avec une transition différente suivant le sujet. Je les combine aussi pour les photographies de lever ou de coucher de soleil.

  • Filtre carré ND 10 stops NISI : à utiliser avec le porte-filtre quand j’ai besoin d’un filtre dégradé en supplément. Très bonne qualité de verre, pas de dérive de couleur en argentique.

  • Filtre circulaire TIFFEN orange #16 : filtre orange pour la photographie en noir et blanc, afin d’assombrir le ciel et d’augmenter le contraste.

  • Filtres circulaires KOLARI VISION ND 6 stops et 10 stops : KOLARI VISION est ma marque fétiche pour les filtres infrarouges, et ils viennent de lancer des filtres ND circulaires aussi bien efficaces en visible qu’en infrarouge, sans aucune dérive de couleur. Je les utilise donc en infrarouge numérique et en argentique avec la même efficacité.


Mes réseaux :
- Site web : www.plferrer.photos - Profil Label Photographie
- Facebook : https://www.facebook.com/plfphotographie
- Instagram : https://www.instagram.com/plf_photographie/

- Profil Label Photographie: https://www.label.photo/particuliers/pierre-louis-ferrer-2/

Précédent
Précédent

Fantomatiques - Julien Chadaigne

Suivant
Suivant

Gertrude - Muriel Meynard