Ipad Pro 2020: Avis

 
henry-ascroft-O5mmDoBqTF8-unsplash-2.jpg
 
 

En plein confinement, Apple nous a fait la bonne surprise de sortir un nouvel iPad Pro de façon presque impromptue. Le fait qu’il ait été sorti sans conférence, à une période où il aurait de toute façon été impossible d’en tenir une, a masqué le point essentiel de cette mise à jour: d’un point de vue matériel, elle est mineure.

L’iPad Pro 2020 est très marginalement plus puissant que la version 2018, et hormis un appareil photo plus évolué, il n’apporte rien qui devrait donner envie à ceux qui ont déjà l’ancienne version de changer.

Non, la vraie évolution est logicielle et accessoire: le support des trackpads, et la future disponibilité du Magic Keyboard, annoncés quelques mois avant la WWDC (qui, elle, se tiendra de toute façon, sous une forme ou une autre), semblent préparer le terrain à quelque chose de bien plus grand.

Je l’ai déjà dit dans un précédent article, je pense qu’Apple se dirige sans bruit vers une utilisation de l’iPad comme ordinateur de bureau. Le support de l’USB-C, des écrans externes, la possibilité pour les développeurs d’adapter leurs apps à Mac OS (et donc, par extension, à une utilisation avec un pointeur), même si la plupart de ces points restent perfectibles, pointent tous dans cette direction.

Et c’est logique: pour que l’iPad puisse remplacer l’ordinateur, il faut qu’il soit plus puissant dans un endroit en particulier: le bureau. Pour le moment, l’iPad est parfait en mobilité, dans un canapé, posé dans un café, mais qui utilise réellement son iPad à son bureau? La réponse est pas grand monde, car le bureau est souvent encombré par l’ordinateur dont l’iPad devrait prendre la place, et l’inertie ne lui est pas favorable.

Il faut donc pouvoir utiliser son iPad à son bureau, et ça passera par son accessoirisation: possibilité d’utiliser clavier, souris et écran externe. Ce qu’on peut déjà faire, mais mal à l’heure actuelle. Apple vient de régler une partie de ce problème en adaptant correctement l’interface de l’iPad aux souris et trackpad, en améliorant le support des claviers externes connectés en Bluetooth (qui n’était pas encore optimal, loin de là), elle doit maintenant améliorer la réactivité de son interface à ce type d’utilisation (il y a encore trop de latence, car le tactile le nécessite de par son imprécision) et surtout optimiser le support des écrans externes, ce qui est probablement LA grande annonce de la WWDC. Annoncer le support des trackpads serait donc un avant goût de ce qui nous attend, et une façon de nous y préparer pour ne pas nous noyer sous un flot de nouvelles façons d’interagir avec la tablette en une seule fois.

Tout ceci rendra possible une utilisation plus sédentaire de l’iPad, sans nuire à la possibilité de l’utiliser en mode tablette comme on le fait déjà.

Mon pari pour la WWDC: que toutes les apps adaptées pour Mac se retrouvent, facilement, exploitables sous cette forme sur un iPad connecté à un écran externe. Prenons nous à rêver d’un écran Apple intégrant Face ID, exploitable tant par un Mac qu’un PC et gérant les accessoires Bluetooth pour les attribuer à l’appareil qui lui est connecté. Un écran et le logiciel qui va avec pour avoir le meilleur des deux mondes en un seul appareil: mobilité extrême en mode tablette, puissance et confort en mode bureau.

On y est presque, réponse dans 2 mois…

 
Précédent
Précédent

Le photographe lego

Suivant
Suivant

Photographes: 18 choses a faire pendant le confinement