015 - Pratique: Défendre vos droits avec la FFPMI - Lea Torrieri

 
 

Abonnez vous:

Pendant le confinement, Dans l'oeil du Photographe vous propose une série spéciale d'épisodes pratiques, pour vous aider à réorganiser votre activité, faire tout ce que vous n'avez jamais le temps de faire en temps normal, et vous permettre de redémarrer au plus vite à la fin du confinement. 

Chaque semaine, nous allons consulter un spécialiste d'un domaine précis de l'activité de photographe. Objectif: préparer au mieux la reprise.

Dans cet épisode, je reçois une nouvelle fois Léa Torrieri car, lors de l’épisode qui lui a été consacré, nous avons presque totalement éludé le fait qu’elle est présidente de la FFPMI (Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image) Ile-de-France, et qu’à ce titre elle est en première ligne dans la défense des intérêts des photographes pendant la crise liée au Coronavirus.

Ensemble, nous allons parler du rôle de la FFPMI dans la crise actuelle, de vos droits et devoirs vis-à-vis de vos clients, des différentes aides mises en place pour soutenir votre activité, de l’intérêt d’adhérer à une association qui défendra les droits de la profession dans des circonstances difficiles, évoquer les pistes pour vous relancer dès le 11 mai, et vous apporter un peu de positivité dans cette période bien terne.

Bienvenue, à nouveau, dans l’oeil de Léa Torrieri.


A propos de l’invitée: lea torrieri

Site web : https://www.life-emotion-art.com/

Site web FFPMI IDF: http://ffpmi-idf.fr/

Adhérer à la FFPMI: https://metiersdelimage.fr/adherer-a-la-ffpmi

Facebook FFPMI IDF


Legos de l’épisode

  • « La diversité du métier de photographe est extrême, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de métiers qui ont autant de diversité. »

  • « On s’aperçoit que même des gens qui sont dans le métier depuis longtemps, l’aspect entrepreneurial est soit flou, soit pas toujours juste. »

  • « C’est sur qu’une formation à Barcelone avec des stars qui te parlent de leurs voyages au bout du monde, ça donne plus envie qu’une formation sur la compta, mais il y en a une qui est très utile. »

  • « Le métier de photographe ne veut un peu rien dire aux yeux du gouvernement à l’heure actuelle parce qu’on est un peu de tout, et le fait d’être un peu de tout, ça fait qu’on est un peu de rien. »

  • « Tous les débats sur la force majeure pour l’annulation des contrats, pour moi c’est beaucoup de noeuds au cerveau pas forcément utiles. »

  • « Il faut se reconcentrer sur nos clients: c’est eux qui nous font vivre et ils sont dans la même panade que nous. Nos clients et nous, on a vécu une histoire commune exceptionnelle, inédite, et qui crée du lien forcément. »

  • « On était dans une situation où on a pas pu voir nos proches, les prendre dans nos bras. L’image on sait qu’elle peut transmettre toutes ces émotions là, donc c’est le moment de faire comprendre aux gens à quel point le métier de photographe est utile. »


A PROPOS DU PODCAST:

Hôte: Julien Pasternak - Instagram - LinkedIn

Laissez une évaluation sur Apple Podcasts (en bas de page dans l’application iOS ou MacOS)

Rejoignez la page DLODP sur Facebook - Abonnez vous à la Newsletter

Générique d'intro: Joakim Karud (https://soundcloud.com/joakimkarud) 

Générique de fin: Dyalla Swain (http://soundcloud.com/dyallas)

Précédent
Précédent

016 - Photographier en duo - Gardères & Dohmen

Suivant
Suivant

014 - Pratique: Community Management avec Fred Stroppini