Dans mon sac: Alison Bounce

Retrouvez l’épisode du podcast d’Alison à cette adresse. Vous pouvez également commander son livre sur la photographie underwater à l’adresse suivante.


Hep, je suis Alison Bounce, Photographe underwater et aujourd’hui à défaut de pouvoir vous mener sous l’eau avec moi, je vous propose de plonger dans mon sac … étanche !

Veuillez attacher votre ceinture de leste, bien cracher dans votre masque et vous installer confortablement dans votre baignoire, l’immersion matériel underwater commence maintenant !

On me demande régulièrement quel équipement m’accompagne sur mes shootings underwater. Je suis donc ravie de pouvoir enfin vous présenter mes bébés.

Débutons par le matériel terrestre. Et oui, je travaille avec les mêmes boitiers que j’utilise lors de mes documentaires mariage.

Canon 5Dmark IV : Ils sont deux et sont arrivés en janviers 2017. Bien qu’un peu encombrants et lourds, je les adore. Ils sont très robustes et réellement tropicalisés. J’ai testé pour vous la noyade du 5D mark IV à plusieurs reprises. Ils sont toujours en vie ☺.

Canon 17-40mm F4 : Un dinosaure comme certains disent. Et pourtant mon favori. Celui-ci représente 80% de mes images terrestres et subaquatiques. Véridique ! Il est très polyvalent. Le piqué est génial. En revanche, il présente quelques déformations et moins de netteté sur les bords. Ce n’est pas gênant dans mon travail, je me suis adaptée à lui. Toutefois, il est important de le notifier car ce peut être une contrainte pour d’autres personnes. Je l’utilise pour les plans larges en piscine et les images plus documentaires en mer.

Canon 35mm F1.4 : Un must sous l’eau comme sur terre. Très lumineux et une précision d’optique irréprochable. Celui-ci c’est pour les portraits rapprochés. Moins de déformation mais plus complexe à utiliser en underwater car il nécessite plus de recul. Ce qui est problématique si l’eau n’est pas assez claire.

Le tout est couplé à 4 batteries canon et de 12 cartes CF + 12 carte SD de 32 et 64go.

A présent, passons à la partie mouillée.

Caisson étanche IKELITE : Tout comme mes boitiers, ils sont également deux. Etant Ambassadrice de la marque, je possède les deux systèmes de fermeture IKELITE. Tous les deux sont conçus spécifiquement pour des canon 5dmark III ou IV. En effet, les pistons et gâchettes correspondent aux boutons de mes boitiers. Ainsi, une fois mon appareil placé à l’intérieur, je peux avoir accès à toutes mes commandes. Cela paraît un peu complexe au départ mais si vous maîtrisez votre boitier les yeux fermés à l’extérieur de l’eau, vous n’aurez aucun souci à vous retrouver avec les commandes du caisson étanche.

Dôme : J’en ai également deux. Un pour chaque modèle de caisson. Plus simple lorsque je voyage puisque l’un de mes caissons peut avoir les deux systèmes de montages d’objectif. Le dôme est couplé avec mon 17-40mm. Grand angle, j’ai besoin d’une visibilité maximum pour mes images. Si je n’utilisais pas de dôme, mon champ de vision serait plus restreint. 

Hublot plan : Pour le 35 mm ! Il est optimal pour les gros plans puisqu’il implique un grossissement d’optique une fois immergé.

Nikonos V : Pour le kif, mon argentique étanche. Une relique ! J’adore le grain de la péloche sous l’eau.

Strobes IKELITE : Mon système d’éclairage favori sous l’eau, les flashs subaquatiques. Très puissants, ils s’utilisent uniquement sous l’eau. Ils sont dotés d’une lampe pilote pour les photos et d’un mode continu pour les prises vidéo.

Phare WEEFINE : une lampe d’appoint 6000 lumens. Je l’emmène partout. Très compacte, elle est composée de plusieurs leds ce qui diffuse mieux la lumière.

Moins technique à présent mais tout aussi indispensables, les accessoires. Cette liste est celle qui correspond le mieux à ma pratique. J’ai sélectionné les marques et les produits en fonction de mon confort. Pratiquant l’apnée j’ai tout de même quelques pièces plus spécifiques. Tout n’est pas représenté sinon la photo serait bien plus grande.

Le Masque : Vous le savez sans doute, notre vision ne s’adapte pas au milieu aqueux. Le masque est obligatoire si vous souhaitez voir clairement ce que vous photographiez. Il existe des tas de modèle : pour la plongée, l’apnée, la chasse sous-marine, le loisir, etc. Mon chouchou est le masque hublot vintage de BEUCHAT. Plus gros volume d’air, champs visuel plus large et esthétique funky. Il me représente parfaitement. Attention pour les plongées profondes, je peux utiliser celui-ci car je suis en compensation BTV. Je n’ai pas besoin de passer par le vasalva pour équilibrer mes oreilles. Si ce n’est pas votre cas, optez pour un masque avec un nez ;)

J’ai deux autres masques : un d’apnée chez MARES avec une double jupe opaque pour éviter d’être éblouie par le soleil et un autre BEUCHAT de chasse sous-marine avec un très petit volume d’air juste génial pour l’apnée profonde. Conseil : Essayez votre masque avant de l’acheter. Faites le test sans passer la sangle en positionnant votre masque sur le visage. Inspirez et retenez votre respiration. Si le masque tient, c’est qu’il est à votre taille. 

Le tuba : Il est là mais je l’utilise très peu. Je l’emporte sur les shootings en milieu naturel perso. Lorsque j’ai besoin d’être détendue et plonger profond. De manière générale j’opte pour un minimum d’équipement. C’est d’ailleurs pour l’une de ces raisons que je ne photographie pas en bouteille.

Les Palmes : Là encore, j’en ai toute une collection. Des plastiques, fibres et carbones avec des longueurs différentes allant de 25cm à 98cm. Tout dépend du milieu dans lequel je plonge et du projet à réaliser. En piscine si j’ai pied, je n’en utilise pas. Si je n’ai pas pied, c’est palme très courte de body surf ou de nage. En mer, plutôt 65cm ou 98cm. Toutes sont couplées de mes petits chaussons en néoprène. Je ne suis pas frileuse, je plonge d’ailleurs rarement en combinaison mais les extrémités sont bien à couvrir. On se refroidit souvent en premier par les pieds et les mains.

Ceinture de plombs : Utilisée pour se lester, surtout en mer lorsque l’on est vêtu d’une combi néoprène qui augmente notre flottabilité. En piscine, je l’utilise de moins en moins. Aujourd’hui je travaille exclusivement en poumons vides. Par sécurité et économie d’énergie, j’évite de trop me lester. Je préfère maîtriser parfaitement mon corps.

Lest Caisson : Un système révolutionnaire développé par IKELITE, Trim Weight. Il vient se positionner sous le caisson et le dôme avec un petit poids de 0,5kg ou 1kg. Il permet de lester le caisson car certains peuvent flotter. Le trim weight apporte une stabilité supplémentaire lors de la prise de vue.

Les outils : En aquatique il faut être un peu bricoleur. Toujours avoir un jeu de clés, de tournevis avec soi. Il y a souvent des vis à resserrer ou des joints à changer ☺

Serviettes, maillot de bain, textiles anti-UV et bien sur des FRITTES ! En underwater tout est question de sécurité. Beaucoup rient en me voyant débarquer avec elles à chaque fois mais elles me sont très utiles. Enfin surtout à mes modèles. Bien que mes séances soient encadrées et surveillées à l’extérieur et intérieur de la zone de nage, je donne des frittes flottantes à mes modèles pour qu’ils se reposent régulièrement. Les séances doivent avant tout être plaisantes ☺

Enfin, coté transport j’utilise toute la panoplie grosse bagagerie de Peak Design et les sacs étanches de Ortlieb. Ils m’ont accompagné pour mon tour du monde. Très résistants et pratiques puisqu’ils ont des roulettes ! Le matériel étant très lourd, mon dos leur dit encore merci ☺


Précédent
Précédent

Gilbert Garcin : L’interdiction, 2000

Suivant
Suivant

Stephan Vanfleteren : Fishermen, 2003, Ostende - Belgique