Livre: Photographie de rue, développer un regard créatif derrière l'objectif - Valérie Jardin

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Nous vivons dans un monde rempli de petits “trucs” pour savoir faire plein de choses. C’est l’effet pervers de la grande mode du développement personnel qui a pris son envol dans les années 2000, et du fameux “fake it till you make it”. Non pas que ça soit totalement dénué de sens, l’imitation de ce qui marche étant le pilier de toute éducation, mais la tendance générale est souvent à ne pas regarder plus loin que ces fameux petits trucs, et à s’en contenter sans chercher plus loin ce qui en ferait tout le sel de notre production et la rendrait unique.

C’est particulièrement vrai de la street photography: il existe de nombreux livres en traitant, et en tant que passionné du sujet, j’en ai déjà lu un certain nombre. Ils ont souvent en commun d’être très orientés techniques et exercices, et très peu théorie et philosophie de la street photography. Ils sont surtout souvent écrits par des gens qui sont meilleurs écrivains que photographes, et si les deux talents sont nécessaires pour écrire un livre de qualité, il reste plus important d’être un bon photographe qu’un bon écrivain pour avoir un vrai savoir à transmettre, le fond prenant, comme en photo, toujours le pas sur la forme au final.

Et puis il y a le livre dont nous traitons aujourd’hui. Si vous avez écouté l’excellent épisode du podcast avec Valérie Jardin, vous aurez noté comme moi qu’elle sait de quoi elle parle. Elle est photographe depuis près de 20 ans, et ça se sent fortement dans l’entame du livre, qui liste un ensemble de pratiques photographiques qui, dans l’absolu, touchent à toutes les formes de photographie, même si l’application pratique de ces conseils est orientée vers la street photography. Tout photographe, quelle que soit sa spécialité, pourra en retirer quelque chose de concret, ce qui en soi est déjà une bonne raison de se procurer ce livre.

Valérie nous explique ce qu’est la street photography, son contexte et son rôle, et en soi c’est déjà très intéressant. Mais là n’est pas la vraie richesse de ce livre. Dans sa dernière partie, la plus longue du livre, Valérie nous présente ses histoires en une image (ou en minisérie).

Cette partie est, dans l’absolu, relativement simple: Une image et sa réalisation expliquée en parallèle. Et pourtant, c’est là que réside le vrai trésor du livre.

Aujourd’hui, tout le monde est, comme dit en intro, capable de donner une masse de petits trucs pour faire des images de street photography correctes. Placez vous comme-ci, faites comme ça, n’ayez pas peur de parler aux gens, soyez discrets, et tous les trucs habituels que vous apprendrez plus ou moins partout. Mais voir une série d’image dont l’auteur est capable d'expliquer précisément dans quelles circonstances et selon quelles méthodes elles ont été réalisées, aide vraiment à démystifier la difficulté de la street photography. On est dans l’esprit de Valérie, ou plus exactement dans son état d’esprit: à ses cotés pendant qu’elle prend la photo, témoin de ce moment qu’elle nous explique, presque acteur de la scène parce qu’on comprend le pourquoi et le comment, et qu’on voit la rapidité, la patience ou la créativité dont il a fallu faire preuve à chaque fois.

Ce partage d’expérience permet au lecteur de réellement s’approprier les images en question, et d’adapter sa propre approche de la photographie de rue à partir d’un élément concret. Au lieu d’apprendre, on comprend, et on progresse et c’est toute la qualité de ce livre.

Evidemment, rien ne remplacera jamais la pratique, et je vous enjoins avant tout de sortir de chez vous faire des photos pour progresser, mais si vous vous posez des questions sur la bonne façon de faire de la street photography ou de la photographie documentaire de façon plus générale, ce livre est un bon point de départ, suffisamment concret et qui ne sombre pas dans la succession d’exercices, que je vous recommande de découvrir.

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Teaser: Priscilla Gissot

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Gregory Crewdson - Untitled, Summer (Summer Rain) from the series « Beneath the Roses », 2004