Dans mon sac: Alexis Paoli

Vous pouvez participer à cette rubrique en soumettant votre sac à cette adresse.

Aujourd’hui je vous propose de plonger dans mon sac de photographe d’architecture pour voir ce qu’il contient et de découvrir une sélection de photos réalisée avec ce matériel. Je photographie le plus souvent des intérieurs en milieu tertiaire. J’interviens souvent en site occupé et chez les clients de mes clients. Ma présence doit être la plus discrète possible, et mon matériel doit tenir dans un sac pas trop volumineux. Pour les séances en extérieur, je veux rester mobile et le sac à dos reste la meilleure option. 

Le sac Peak Design EveryDay Backpack 30l est le sac qui répond le mieux à mes besoins. J’aime beaucoup cette marque qui allie fonction et look. J’utilise ce sac à dos depuis son lancement en kickstarter. Il est solide, léger, efficace et j’adore son style. Après plusieurs années à le transporter partout, je n’ai à déplorer que quelques petites égratignures.

Mes boîtiers Canon Eos 5d Mk IV m’accompagnent presque partout. Un seul pour de l’archi, 2 pour du reportage ou de événementiel. J’ai trouvé la facture un peu salée à l’achat par rapport au Mk III mais la dynamique de ce capteur est juste incroyable. Sur les boîtiers précédents, pour de l’architecture d’intérieur, je devais fréquemment faire des expositions multiples pour récupérer la vue. Avec le Mk IV, il est souvent possible d’obtenir en une image une exposition correcte pour l’intérieur et l’extérieur, et rattraper ensuite hautes et basses lumières en post prod. Un énorme gain de temps ! Mais je suis très tenté par le moyen format et les boîtiers proposés par Fuji sont alléchants…

Objectif Canon 17 mm TS-E F4L et Objectif Canon 24 mm TS-E F3.5LII, mes deux optiques préférées. Le piqué de ces cailloux est dingue, la possibilité de décentrement et/ou de bascule les rendent indispensables pour l’architecture extérieure, surtout dans une ville comme Paris ou les rues sont parfois très étroites. En intérieur dans des lieux avec une grande hauteur, ils sont aussi très utiles. Ces objectifs permettent de créer des panoramiques parfaits en assemblant plusieurs clichés. La mise au point manuelle permet de prendre son temps, c’est un rythme de travail posé, réfléchi et minutieux. Toutes les images de ma récente série Covid Diaries ont été réalisées avec le 24mm.

Objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM, l’optique qui me sert le plus pour l’architecture intérieure. Sans doute pas le meilleur grand angle sur le marché aujourd’hui, mais il est increvable, offre une ouverture de 2.8 parfois utile, et ses défauts sont facilement corrigés en post prod. Je préfère disposer d’un zoom pour l’intérieur car cela offre plus de souplesse notamment pour le positionnement du trépied par rapport au sujet photographié.

Objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM, un téléobjectif pour de l’architecture d’intérieur ? Je me suis mis à utiliser cette optique sur des séances d’archi il y a deux ans environ. Dans le tertiaire qui est ma spécialité, il n’est pas rare de se retrouver sur de très grands espaces. Je peux ainsi proposer des vues composées au 70 mm ou d’avantage, le rendu étant alors très différent. C’est très long à caler, il faut parfois faire des kilomètres pour bouger ce petit fauteuil tout à fond du couloir… mais j’aime beaucoup le résultat.

Trépied carbone Manfrotto MT055CXPRO3 et rotule crémaillère Manfrotto 410. Pour de l’architecture, je ne peux me passer d’un trépied. Il est trop grand pour rentrer dans le sac mais je l’accroche facilement sur les côtés. Le carbone fait gagner 2 kg par rapport à un trépied classique. Je fais 1m90 et j’ai besoin d’un trépied qui monte haut, tout en offrant aussi des solutions de prises de vue basses, et pouvoir basculer la colonne de 90°. Il permet d’augmenter les temps de pose dans les lieux où la lumière est insuffisante, mais il est surtout le garant de la rigueur de mon cadrage. Je pose le trépied puis affine mon cadrage, vais déplacer certains éléments de mobilier, reviens vérifier le résultat, recommence… la photo d’architecture est un jeu de construction et de patience, chaque élément doit être à sa place et j’ai besoin de temps et de précision pour obtenir le bon résultat. 

Je crois avoir essayé tout ce que le marché propose pour le nettoyage des lentilles. J’ai longtemps consommé des « Lenspen » fort pratiques mais onéreux pour revenir finalement un outil « low tech » : la poire soufflante. Quand on travaille le plus souvent à f11, f13 ou d’avantage, la moindre poussière sur l’objectif se paie en heure de retouches sur Photoshop…

Les deux objets suivants sont mes meilleurs amis pour les séances en intérieur. Mes chiffons microfibres me permettent de faire le ménage des lieux que je photographie. Le choix est simple : passer 5 minutes à nettoyer permet de gagner du temps en post production.

J’ai eu du mal à trouver le bloque porte idéal, celui-ci offre la possibilité de coincer une porte de plusieurs manières différentes, est plutôt discret, et n’est pas trop complexe à effacer en retouche si besoin. Il est fréquent de vouloir photographier des lieux en gardant la porte ouverte, et cet objet est totalement indispensable. 

Mon porte-monnaie contient toujours de quoi alimenter les machines à café des plateaux de bureaux que je photographie.

J’emporte toujours 3 ou 4 batteries (LP-E6N) pour mon boitier. La consommation électrique étant plus importante un utilisant le mode liveview. 

J’utilise peu le filtre polarisant mais il est toujours présent dans mon sac, je le sors pour réduire les reflets sur les surfaces vitrées ou densifier le bleu du ciel. 

Occasionnellement je glisse dans mon sac des petites focales fixes légères, pratiques pour leur faible encombrement, leur excellent piqué et leur grande ouverture : les Canon EF 50 mm F1.4 et Canon EF 85 mm F1.8. Le classique Canon 24-70mm f2.8 L USM II me sert uniquement pour du reportage et quasi jamais en architecture. 

Depuis quelques jours, j’ai ajouté des masques et du gel hydroalcoolique qui me permettront de respecter les gestes barrières lors des prises de vues chez les clients, jusqu’à un retour à une vie normale.


Site web: http://www.alexispaoli.com

Instagram: https://www.instagram.com/alexispaoli/

Linkedin: https://www.linkedin.com/in/alexis-paoli/

Vous pouvez également écouter l’épisode du Podcast consacré à Alexis à cette adresse.

Précédent
Précédent

Transparences - Cyril Zekser

Suivant
Suivant

Doorportraits - Stijn Willems